
Source: cgfmanet.org
Rome-Italie: Sœur Liliana María Montaño Díaz, Déléguée de la Province colombienne Notre Dame des Neiges – Bogotá (CBM) est la plus jeune Membre du Chapitre Général et y participe pour la première fois. Elle a 17 ans de Profession Religieuse, dans sa Province, elle est Conseillère Provinciale et Animatrice de la Communauté dans la Maison de Formation B. Laura Vicuña où sont présent les jeunes en période de vérification et d’orientation et les postulantes. Les FMA exercent également des activités à l’oratoire, la catéchèse dans la paroisse et l’école.
Sœur Liliana partage ses attentes et ses rêves pour le XXIVème CG.
« Le 24ème Chapitre Général, tellement préparé, tellement attendu, accompagné par la prière et les offrandes, je sens que pour toutes c’est le don d’un cœur disponible à accueillir la Grâce que le Seigneur accorde à l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.
Je rêve avant tout d’un Chapitre marial, que la présence maternelle de Marie guide chaque rencontre, comme dans la vie de Dom Bosco et de Mère Mazzarello, que ce soit elle à nous conduire à Jésus en nous tenant par la main, afin de Lui présenter encore une fois la réalité que nous vivons, avec ses défis et ses possibilités. Nous nous disposons à écouter ensemble ce qu’Il veut que nous fassions, afin que s’accomplisse le miracle d’être des communautés génératrices de vie.
Je souhaite que ce Chapitre soit vraiment un moment pour toutes de renouveler la joie profonde de la vocation et pour choisir encore une fois les enfants et les jeunes les plus nécessiteux, d’être là où ils sont, avec une grande ardeur missionnaire, avec l’authentique esprit salésien de l’écoute, de la proximité, de l’accompagnement et de l’amour créatif, prêtes à tout pour leur salut.
Je rêve que nous puissions poursuivre, avec simplicité et humilité, le chemin synodal par lequel nous nous sommes préparées afin d’être attentives aux signes du Saint Esprit dans sa Parole, dans ce que chaque sœur a partagé et soit le reflet des Provinces, de la richesse et de la souffrance de nos peuples, de la vie même des jeunes et des laïcs avec lesquels nous partageons la mission. Dans cette écoute mutuelle et de tous, nous pourrons ensemble nous ouvrir à la nouveauté que le Seigneur veut accorder en cette période afin de vivre dans l’aujourd’hui la force génératrice du charisme salésien.

Finalement, un Chapitre vécu dans une attitude de gratitude et de joyeuse obéissance.
Gratitude… pour l’action de Dieu et les merveilles qu’Il opère en tout temps, pour le miracle d’être ici ensemble et en communion.
Merci… à la Mère Générale et aux Sœurs du Conseil qui se sont prodiguées pour le bien de l’Institut.
Merci… pour le Oui disponible et généreux des Sœurs qui assumerons le service d’animation et de gouvernement dans le style de Marie.
C’est une attitude d’obéissance joyeuse afin de ‘’faire tout ce que Jésus nous dit’’, pour nous mettre en marche et nous laisser inspirer par les décisions et les gestes concrets dans chaque communauté éducative.