Rome (Italie). Le 16 septembre 2021, la Mère Générale, sœur Yvonne Reungoat, présente le thème : ‘’Le Chapitre Général : une expérience charismatique’’.
http://https://youtu.be/_T2a2qaAINU
La Mère Générale souligne la valeur de l’unité et de la communion qui caractérise un Chapitre Général qui, ‘’avant d’être une organisation humaine, est un évènement de foi où nous sommes appelées à accueillir et à contempler le mystère de Dieu qui traverse l’histoire humaine, celle de l’Institut, celle de toutes les personnes qui le composent et qui lui sont confiées dans sa mission’’.
La Mère Générale éclaire, accompagne et propose aux Membres du Chapitre Général de suivre la voie de l’Esprit qui est liberté intérieure, disposition intérieure qui crée, comme dans un Cénacle, des réseaux d’humanité, générateurs de vitalité charismatique pour le bien de l’Institut FMA.

En poursuivant sa réflexion, Mère Yvonne souligne que le ‘’Chapitre Général est une belle et riche expérience si chacune la vit comme une rencontre de famille qui nous rassemble en tant que sœurs qui désirent faire le point sur la réalité qu’elles vivent afin d’aller de l’avant avec espoir, de marcher ensemble vers un nouvel avenir’’.
Elle rappelle les attitudes à vivre pendant le Chapitre Général : silence et discernement en créant un environnement de silence et de prière afin de se laisser pénétrer par la lumière du Saint Esprit et trouver les voies de ‘’l’obéissance de la foi’’ ; prudence, discrétion, ouverture en vivant avec esprit de gratitude, joyeux et respectueux et cultivant ‘’l’attitude de positivité sans toutefois oublier le réalisme, mais en regardant le tout avec une vision d’espoir’’.

La Mère Générale conclut par : ‘’Nous écrivons, ces jours-ci, cette nouvelle page de vie et d’espoir avec gratitude et disponibilité comme Marie. Elle, l’humble servante du Seigneur, a permis à Dieu de faire de grandes choses dans sa pauvreté pour le bien de toute l’humanité. Laissons-nous nous aussi nous surprendre, comme elle, par la puissance de l’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit”.
L’Assemblée Capitulaire reprend ses travaux dans l’après-midi. Après l’invocation au Saint Esprit, sœur Chiara Cazzuola, Modératrice du XXIVème CG, confirme la validité des Elections des Déléguées et Suppléantes au sens de l’article 18 du Règlement du Chapitre Général.
Après la présentation des observations sur l’Outil de travail, le Calendrier et le Chronogramme, la Mère Générale communique le nom de la Secrétaire du XXIVème CG, sœur Angela Maria Maccioni, Mère Provinciale de la Province Mère Maddalena Morano (ISI) et de ses Collaboratrices, elle présente également les Modératrices et les Traductrices.