Le 2 septembre 2021 nous les novices d’Haïti unies aux autres francophones ; nous avons eu le privilège de participer à une rencontre virtuelle avec Mère Mazzarello à Mornèse. En effet depuis le 30 août 2021 le dicastère de la formation en préparation au 150ème anniversaire de l’Institut des FMA, a commencé avec cette belle initiative dans différentes langues. Le 30 août en espagnol, (Messico et Colombia). Le 31 Août en anglais (Cambogia, Filipine, India, Vietnam, Australia, USA). Le 1er Septembre en anglais (USA, Kenya, India, Srilanka) et le 2 Septembre en français (Haïti, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire).
Les objectifs de cette rencontre :
1o) Offrir aux Novices un espace de réflexion pour découvrir la beauté de la simplicité du cœur de Mère Mazzarello dans la vie quotidienne de la première communauté de Mornèse.
20) Se mettre à l’écoute de la profonde Sagesse des paroles de Mère Mazzarello aux Novices.
Nous avons débuté notre rencontre à 8h am, (heure d’Haïti) par la prière avec la participation des novices en ligne et les accompagnatrices. Après cela nous avons accueilli avec joie, notre Mère Générale, Sœur Yvonne REUNGOAT qui dans son message nous a invitées à nous mettre à l’écoute et à la méditation de la Parole de Dieu pour mieux répondre à l’appel du Christ. Elle nous a dit que «L’Évangile ne change jamais tout comme le charisme. Ce qui peut et doit changer, selon les époques et les lieux, sont les modalités concrètes de les actualiser et non l’itinéraire de sainteté joyeuse qu’ils tracent » Elle nous a exhorté à nous laisser accompagner, car nous sommes le présent et le futur de l’Institut. La Mère nous a laissées tout en nous rassurant des prières de tout l’Institut afin de devenir pierres vivantes pour construire des communautés éducatives qui engendrent la vie comme à Mornèse.
Ensuite nous avons eu le moment de présentation des différents noviciats présents à cette rencontre et la présentation de trois lettres que Mère Mazzarello a écrites aux novices à trois endroits significatifs : la Valponasca, le Collège et Nizza Monferrato
Nous avons visité virtuellement La Valponasca, le lieu de l’adolescence de notre Mère Mazzarello, ensuite le collège et Nizza Monferrato. Nous avons partagé sur quelques traits caractéristiques de Mère Mazzarello comme l’obéissance, l’ouverture à l’accompagnement assidu afin de lutter contre ses défauts. Elle a grandi dans la recherche de Dieu en s’ouvrant à Lui, dans l’amour et le service au quotidien. On considère le Collège, première pierre de fondation érigée le 13 Juin 1865 comme ‘’ la maison de l’amour de Dieu’’.
Nous avons travaillé en atelier avec les novices du Congo, c’est une expérience inoubliable. Nous avons échangé entre nous sur les mots : humilité, obéissance et le désir de cultiver une joie profonde et saine. Nous avons fait des échanges aussi sur le rapport qui existe entre humilité et joie dans le chemin du disciple missionnaire de Jésus. Pour conclure la rencontre nous les novices d’Haïti nous avons pris ces engagements :
-Grandir dans l’humilité
-Etre obéissantes
-Sacrifice amoureux et mortification
-Anéantissement de l’amour propre
-Observer les règles
-Exercer la charité
-Prier avec ferveur
Enfin nous nous sommes séparées en faisant écho de quelques sentiments qui nous habitent après cette belle expérience : La gratitude, la joie, la bonté, l’espérance, la sainteté, la confiance…
Cette journée a été fructueuse, merveilleuse, magnifique et très enrichissante en compagnie de notre Mère Maîtresse, sœur Marie Adline CLERGÉ et de notre assistante, Sr Judite BORSA
Nous remercions Sr Nieves REBOSO et le dicastère de la formation pour cette grande première. Nous remercions aussi tous ceux et celles qui ont rendu possible cette belle rencontre.
Pour les novices d’Haïti,
Sr Kettia FENELUS et Sr Pauline JEAN