Menu Fermer

1ᵉʳ septembre au 4 octobre: Temps de la création

http://https://youtu.be/2uuF4oqQBk8

Thème 2021

Une maison pour tout le monde ? Renouveler l’Oikos de Dieu

 

Invitation des responsables religieux à participer au Temps pour la Création 

Chers frères et sœurs en Jésus notre Sauveur et Seigneur,

Chaque année, du 1ᵉʳ septembre au 4 octobre, la famille chrétienne célèbre le don de la Création. Cette célébration mondiale, qui trouve son origine en 1989 avec la proclamation de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création par le Patriarcat œcuménique, est désormais adoptée par la communauté œcuménique dans son ensemble. La prière est une expérience intense et un outil puissant pour sensibiliser l’opinion et encourager des relations et un ministère de transformation.

Cette année, notre thème est Une maison pour tout le monde ? Renouveler l’Oikos de Dieu. Nous espérons travailler ensemble à l’élargissement de nos horizons bibliques et cosmologiques, non seulement pour nous laisser édifier par les textes eux-mêmes, mais aussi pour trouver une nouvelle façon de regarder l’Écriture, la vie et la Terre dans l’Oikos de Dieu, et pour reconnaître la sagesse des innombrables sœurs et frères qui nous aident tous et toutes à renouveler notre monde pour en faire une communauté bien-aimée, interconnectée et interdépendante, d’envergure planétaire.

Dans la Genèse, Dieu pose un dôme sur la Terre. Ce « dôme » est à l’origine de mots comme « domicile » et « domestique ». En d’autres termes, Dieu nous met tous et toutes – tous les êtres humains, toute la vie – sous le même toit. Nous sommes tous dans la maison, l’oikos de Dieu. Dieu a confié à l’humanité la responsabilité de soigner et de cultiver cet oikos de Dieu, que le révérend Martin Luther King, avec d’autres, appelle la « communauté bien-aimée » – une communauté dont tous les êtres vivants sont membres à parts égales, tout en ayant un rôle différent.

L’oikos est une maison pour tout le monde, mais il est aujourd’hui menacé par la cupidité, l’exploitation, le manque de respect, le détachement et la dégradation systématique. La Création tout entière gémit encore. Depuis l’avènement de la Révolution industrielle, la géographie dans laquelle nous reconnaissons la puissance créatrice de Dieu n’a cessé de se rétrécir. Aujourd’hui, seules quelques bribes de la conscience humaine reconnaissent que Dieu oeuvre à la restauration et à la guérison de la Terre. Nous avons oublié que nous vivons dans la maison de Dieu, dans l’oikos, dans la communauté bien aimée. Notre interconnexion fondamentale a été, au mieux, oubliée, au pire, délibérément niée.

Nous prions dans l’espoir que nous puissions redevenir cette communauté bien-aimée agissant délibérément en disciples. Nous espérons dépasser les aspects programmatiques et didactiques de l’existence pour accéder à une vie prophétique et spirituelle, à des actions et à une manière de vivre façonnées par Jésus.

Puissions-nous être les championnes et les champions du renouvellement de la vie, des leaders au service de toute vie dans la communauté bien-aimée, l’oikos de Dieu.

Dans la grâce de Dieu,
Les membres du Comité consultatif du Temps pour la Création

Pour les informations comment vivre le temps de la création, cliquer sur le logo 

Partager: