Menu Fermer

Graduation à l’EPMA (École professionnelle Maïn) – Hinche

Le tremblement de terre ne peut pas nous vaincre.  Artisan d’espérance, c’est avec un esprit de grande satisfaction et de joie intense que la communauté éducative du Sacré Cœur des Sœurs Salésiennes de Hinche, couronne les efforts de 55 jeunes de  l’EPMA (École professionnelle  Maïn).

En effet le dimanche 22 août 2021, 55 étudiants de cette dite école,  bouclent officiellement leur cursus de formation professionnelle  en recevant leur diplôme pour les 3 filières suivantes : Arts culinaires, informatique et cosmétologie.

Cette belle cérémonie a eu lieu au local du bar restaurant « Le manguier » sis à l’entrée de la ville de Hinche. C’est une célébration Eucharistique présidée par le révérend père Frantz JEAN BAPTISTE qui débute la cérémonie. Dans son Homélie, il invite les récipiendaires à  faire choix de Jésus comme leur unique et seul vrai bien, et de le servir avec la radicalité et le sérieux que cela exige. Père Frantz exhorte aussi les jeunes à estimer les valeurs qu’ils ont reçu a l’EPMA, pour qu’ils deviennent des professionnels compétents avec : le savoir théorique, le savoir-faire, le savoir être, et même le « savoir-faire faire ».
Après la Messe, les gradués se sont vêtus de toge pour commencer avec la partie culturelle au cours de laquelle on a procédé à la remise des diplômes.

Cette belle fête a été particulièrement marquée par la présence de sœur Altagrâce MATHIAS, ancienne animatrice de l’œuvre salésienne à Hinche et actuelle provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti. Dans ses propos de circonstance elle a aidé les jeunes à prendre conscience de l’importance de cette étape qu’ils viennent de franchir mais surtout des passages qu’ils franchissent chaque jour, à chaque instant. Elle les a stimulés à aimer leur métier, à ne pas baisser les bras, mais de persévèrer et de faire preuve de créativité sur le marché du travail.

Nous remercions le Seigneur avec et pour ces jeunes professionnels et nous leur souhaitons bonne chance sur le marché du travail !

Sœur Yves Marie Anastha AZOR, fma

Partager: