Mme Béatrice Petit, représentant de « Via Don Bosco« , un des Partner qui soutient nos Œuvres en Haiti, appelle à la solidarité après avoir écouter le témoignage de Sœurs. Merci pour votre solidarité!
Les sœurs salésiennes sur le front
Publié le 24 août 2021 par Angele sur Cathobel, site de l’Eglise catholique en Belgique
Artisans d’espérance, une centaine de Filles de Marie Auxiliatrice (salésiennes) rayonne dans l’éducation et la formation professionnelle des jeunes Haïtiennes. Leur communauté des Cayes, située dans le grand Sud, a été dévastée par le séisme.
Il a suffi de 40 secondes, ce 14 août, pour qu’à nouveau, la vie de nombreux Haïtiens bascule. Une expérience que sœur Marie Mercie Raphael, l’économe de la maison des Cayes, gardera gravée. Une infirmière était en train de lui faire une prise de sang lorsque la terre a tremblé. La religieuse l’a suppliée de ne pas s’enfuir: « Restez tranquille, retirez l’aiguille ». Dehors, au milieu de bâtiments effondrés, « les gens couraient, certains blessés, d’autres dénudés, extirpés des décombres », raconte-t-elle. « Le séisme de 2010 était dans toutes nos mémoires. Mais le Seigneur m’a sauvée, ce n’est pas pour rien que je porte le nom de Marie Mercie. »
De retour dans la communauté, elle découvre les dégâts. « Il va falloir reconstruire alors que nous nous relevions à peine du cyclone qui avait dévasté la région voici cinq ans. Des gens ont accouru chez nous en quête d’eau potable, de nourriture, cherchant à se rassembler pour dormir dehors vu les risques d’effondrement et de répliques! »
La provinciale salésienne apportera courageusement de l’aide via l’unique voie d’accès depuis Port-au-Prince vers le sud, qui traverse Martissant, un quartier aux mains de gangs armés. Sur les routes, des éboulements bloquaient la circulation. Les hôpitaux des Cayes ont été vite débordés. « Des habitants imploraient Jésus à voix haute; d’autres pleuraient. C’est terrible de vivre cette répétition sans fin de séismes, d’ouragans, de crises politiques (le président haïtien a été assassiné voici un mois), sociales et économiques. »
Situé entre deux plaques tectoniques, le pays le plus pauvre du continent américain est aussi particulièrement exposé aux ouragans suite au réchauffement climatique. « Ancrés dans la foi, les Haïtiens se remettent chaque fois à l’ouvrage. Priez pour nous et nos dirigeants, car seuls, on n’y arrivera pas. »
« La main de Dieu »
« C’est un peuple courageux et solidaire », témoigne sœur Rose Monique Jolicoeur, directrice sortante de la communauté et de l’école des Cayes. « Quatre jours après le séisme, entendant des cris dans les décombres, faute de secours et d’équipement, certains ont bravé les répliques et, à mains nues, ont réussi à sauver seize vies aux Cayes ».
Même si les bâtiments salésiens menacent de s’effondrer à 15 jours de la rentrée, qu’il faut aider les sinistrés, comme le font déjà les sœurs « pas question de rester les bras croisés. L’espérance est toujours là », souligne la religieuse. « Si la terre avait tremblé à 8h matin en période scolaire comme en 2010, c’eut été le scénario catastrophe total. La main de Dieu nous a préservés. »
Béatrice PETIT
Les dons seront bienvenus au compte BE84 4358 0341 0159 EUR avec attestation fiscale de VIA Don Bosco asbl (1150 Bruxelles) avec mention 5050 – reconstruction écoles salésiennes Haiti.