Les Communautés des Filles de Marie Auxiliatrice de la Province ND du Perpétuel Secours (HAI) connaissent un état d’urgence en Haiti en raison du séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter qui, le 14 août 2021, a secoué Haïti, provoquant des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
Le séisme a touché la partie ouest d’Haïti, en particulier la région du « Grand Sud » qui comprend les départements de la Grand-Anse, du Sud et Nippes, mais il a été ressenti dans tout le pays et au-delà. L’épicentre se trouve à environ 120 km de la capitale Port-au-Prince, qui porte encore les plaies ouvertes du séisme de 2010, même si cette fois elle n’a pas été endommagée.
Le pays est en proie à des catastrophes naturelles et politiques continues. L’UNICEF estime que 1,2 million de personnes (sur une population de 11 millions) ont été touchées par la violence du séisme. On dénombre à ce jour plus de 2. 207 morts et 13 000 blessés, malheureusement destinés à croître et un nombre inconnu de disparus.
Selon les premières informations, plus de 60 000 maisons ont été détruites et autant ont subi des dégâts. Les dommages aux bâtiments, aux écoles et aux infrastructures sont également nombreux et importants. De plus, le passage de la tempête tropicale “Grace” a aggravé la situation déjà dramatique avec des inondations et des glissements de terrain.
Dans la zone géographique la plus touchée du Sud-Ouest du pays, il y a trois communautés des Filles de Marie Auxiliatrice de la Province ND du Perpétuel Secours : la Communauté de Marie Auxiliatrice à Gommiers (Jérémie), la Communauté de Saint-Joseph Éducateur à Anse-À-Veau (Nippes), la Communauté ND du Perpétuel Secours aux Cayes.
Les FMA se sont immédiatement intéressées à leurs élèves, à leurs collaborateurs et à leurs familles. Elles ont distribué ce qu’elles avaient aux familles en difficulté : nourriture, couvertures, produits d’hygiène. Elles ont également ouvert les portes de leurs maisons pour accueillir ceux qui avaient besoin d’un abri.
L’œuvre des Cayes a subi d’importants dégâts. Une partie de l’école devra être entièrement reconstruite. Le reste de la maison a subi beaucoup de dommages, le mur d’enceinte s’est effondré à plusieurs endroits et les cours extérieures sont traversées par de larges fissures.
Dans un esprit de famille et de proximité, les Filles de Marie Auxiliatrice souhaitent apporter des réponses concrètes en ce moment très difficile et continuer à aider les familles et les jeunes qui sont nombreux.
Il est urgent tout d’abord de répondre aux besoins de la population en l’aidant immédiatement pour les produits de première nécessité et pour les matériaux de construction de logements provisoires ou pour réparer ceux qui restent debout.
L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice collabore à la mission en faveur des populations en situation de précarité, en comptant sur la générosité et la solidarité de tous. Il est possible de voir en quoi vous pouvez nous aider en cliquant sur le lien Urgence en Haiti et d’envoyer des contributions et des offrandes de la manière indiquée sur le Site web de l’Institut FMA, en indiquant Urgence Haïti dans le motif. (cf cgfmanet.org)
Merci pour votre collaboration et votre générosité!!!