Un séisme de magnitude 7. 2 a été ressenti ce matin 14 Août 2021 en Haïti. La partie la plus touchée est le Sud du pays en particulier : Les Cayes, Jérémie et Anse-à-Veau. Depuis le passage de ce nouveau «Goudougoudou » les nouvelles des sœurs commencent à arriver par Wattsapp. Pour nos sœurs des Cayes nous n’avions pas pu avoir les nouvelles tout de suite, mais nous savions qu’il n’y avait aucune perte en vie humaine mais les photos de l’œuvre « Mains Ouvertes nous annoncent l’ampleur des dégâts.
La partie la plus touchée est le restaurant, viennent ensuite les murs de la résidence des sœurs et l’auditorium.
Sœur Charitable Édouard, l’animatrice de la maison Saint Joseph de Anse- á-Veau dans le Département des Nippes nous a fait part de cette dernière information : « Vive Jésus mes sœurs. Je vous ai envoyé une synthèse reçue des dégâts. Le curé et moi nous avons parcouru la basse ville de l’Anse à veau, la majorité des gens sont sous les arbres. Les maisons sont détruites. Il y en a qui ne peuvent même prendre des nécessaires à l’intérieur. Deux de nos professeurs ont perdu complètement leur abri. Une des filles est restée seulement avec un habit… pour nous les sœurs on est bien. »
Notre Mère générale, Sœur Yvonne Reungoat, et sœur Wilma Tallone l’économe générale nous ont tout de suite envoyé des messages pour avoir de nos nouvelles et nous réconforter. Beaucoup d’autres messages sont arrivés des sœurs de l’étranger et des pays voisins touchés eux aussi par le Séisme