13 Mai 2021 : La fête de notre cofondatrice se forme un arc-en-ciel entre le ciel et la terre.
Ascension ___________Mazzarello_____________OIEC
En Haiti la Fête de l’Ascension du Seigneur se célèbre le jeudi, 40 jours après Pâques, contrairement à d’autres pays où la fête a été reportée au dimanche pour motif pastoral. Cette fête a été établi au IVe siècle, à l’époque où les chrétiens participaient à une procession à Jérusalem, vers le Mont des Oliviers, où fut arrêté le Christ. L’ascension du Christ signifie qu’après son dernier échange avec ses disciples, Il monte au ciel pour rejoindre Dieu, son Père. Le jour de Pâques étant variable, c’est pourquoi cette fête est célébrée chaque année à une date différente.
Cette année, l’Ascension du Christ coïncide avec la fête de notre cofondatrice, Marie Dominique, mais elle n’est pas fusionnée. Une femme aussi humble et simple, qui dès son vivant savait se retirer pour donner la place à qui le méritait est, certainement, en joie voyant que ces filles la célèbrent dans l’humilité et la simplicité jusque pour donner la place au grand Chef suprême, le Christ notre Seigneur.
La joie de notre sœur et mère Marie Dominique est encore si grande avec la journée mondiale des écoles catholiques. C’était après un congrès organisé en Brésil en 2002 par l’OIEC (Office International de l’éducation catholique) qu’il avait décidé de consacrer cette journée quarante jours après Pâques. Depuis, quelques pays ont gardé la célébration de cette journée mondiale, qui est célébrée très souvent dans l’action de grâce. Cette année avec la pandémie de coronavirus, il est demandé de « porter l’éducation catholique dans la prière et dans l’espérance, de rendre grâce pour l’engagement sans faille des éducateurs, et pour mieux connaitre le rôle si important que joue les écoles catholiques dans le monde ».
Nous n’avons pas l’histoire de cette célébration en Haïti, mais nous savons que certaines catholiques prennent en considération cette célébration. Ici, à Hinche notre école donne congé aux enfants et une délégation est allée participer dans une célébration eucharistique à la Cathédrale. En ce qui concerne la fête Marie Dominique à l’école, nous avons profité en cette deuxième de la préparation aux 150 ans d’existences de la congrégation des filles de Marie Auxiliatrice de la célébrer avec un grand éclat.
En cette occasion, un groupe d’enfants de l’école s’unissent, avec les Aspirantes et Postulantes, pour présenter à la communauté de Hinche, un récital sur sa vie, le dimanche 16 Mai 2021 au local du CESC. La contribution au programme nous permettra de contribuer à acheter des livres de bibliothèque au profit des enfants du CESC.