C’est autour du thème: « Comme à Mornese, célébrons la joie du Merci pour générer la vie », que Le Complexe Éducatif Jésus Bon Pasteur et la Communauté des Sœurs Salésiennes de Croix-des-Bouquets ont célébré grandiosement, le vendredi 7 mai, leur traditionnelle fête de GRATITUDE. C’est une fête d’action de grâce au Seigneur, pendant laquelle, on honore le personnel de l’institution scolaire, le personnel de soutien de la Communauté et spécialement la directrice de l’école, qui est aussi l’animatrice de la Communauté salésienne, en la personne de la Sœur Marie Bonite Noël-Fils.
Ladite activité a débuté avec une messe, d’où élèves, professeurs, parents et autres invités ont participé. Le Père Rodney JEAN, dans son homélie, en a profité pour faire appel à l’éthique du mérite au sein de la communauté haïtienne, en passant avant tout par l’éducation. Il a rendu un vibrant hommage dans son discours de circonstance à la sœur Marie Bonite Noël-Fils.
La directrice pédagogique de l’école a ainsi présenté la fête de Gratitude comme une tradition dans toutes les œuvres Salésiennes. Une fête basée sur l’action de grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits dans nos vies mais surtout pour la vie de nos bienfaiteurs, accompagnateurs en un mot tous ceux et celles qui d’une façon ou d’une autre contribuent à la formation intégrale des jeunes et des enfants et de la mission. Cela commence toujours par une belle et grande messe qui continue ensuite avec la partie culturelle et prend fin avec l’Agape fraternel.
Le thème de cette année était: Comme à Mornese célébrons la joie du Merci pour générer la vie. Pourquoi Mornese? C’est le lieux de fondation des Filles de Marie Auxiliatrice, là où est née et a grandi Marie Dominique Mazarello la fondatrice. Générer la vie, oui parce que notre société en a besoin ».selon Madame Mirlande Exalus.
C’est avec le sourire aux lèvres que les enfants ont exprimé leur reconnaissance aux Sœurs de la Communauté en la personne de Sr Marie Bonite Noelfils animatrice et directrice de l’œuvre, puis on remercie aussi les professeurs, les assistantes, les parents, la communauté éducative, le personnel de confiance et les camarades de classe.
Beaucoup de leçons ont été tirées de cette belle fête et tous sont partis heureux avec de beaux souvenirs ».
L’activité s’est terminée avec un spectacle hors-pair mis en scène par la directrice pédagogique. Des danses, des textes, des slam et des chants ont été la toile de fond du spectacle, qui a laissé stupéfaits professeurs et parents. On a apprécié spécialement les propos de remerciements de la directrice de l’école.