Menu Fermer

Une gratitude spéciale à Hinche

Une gratitude spéciale célébrée sur deux semaines surnommées : Pré-gratitude-Post

Cette année la fête de la gratitude a été programmée pour les 23, 24, 25 avril 2021 pour faciliter la participation des différents secteurs de l’œuvre. Elle avait pour thème « Avec un cœur reconnaissant vivons la Synodalité pour générer la vie.». Une semaine avant la fête tout le monde était au diapason, même un chant a été composé «ad hoc», pour cette circonstance. Le mercredi 21 avril dans l’après-midi le message de la Conférence Épiscopale demandant la fermeture de toutes les Institutions Catholiques, nous a laissé « bouche bée ». Comme c’était prévu, la gratitude des enfants du Patro a pu être réalisée à la date choisie.

 

   Le 24 Avril, la fête a débuté vers 2h45 avec la célébration eucharistique présidée par le révérend père Gérald du Diocèse de Hinche.  Dans son homélie, il a su attirer l’attention des enfants et des jeunes sur l’importance de toujours rester près de Jésus, Lui qui a donné sa vie pour nous sur la croix, et nous ne devrions jamais oublier cet amour. Après la messe, la partie culturelle a débutée avec le chant du thème mimé par un groupe d’enfants, suivie des morceaux qui ont été préparés et présentés avec soins et attentions. Le peu qu’il soit les enfants et les jeunes avaient contribué pour offrir un cadeau à la communauté. À la fin de la partie culturelle, Sœur Altagrâce a gratifié d’un petit mot de remerciement pour la réalisation de ce beau moment. Un moment d’animation musicale et de partage de la nourriture ont suivi pour clôturer la fête qui a été préparée avec cœur et amour.

Une semaine après, la gratitude continue avec les enfants de l’école, les étudiants de l’Ecole Professionnelle Marie Auxiliatrice (EPMA), le personnel externe et dans la soirée les sœurs, jeunes en formation et le personnel de confiance.

Cette fête a été célébrée de façon grandiose. Les élèves de la neuvième et les étudiants de la deuxième année de l’EPMA ont animés la célébration Eucharistique, célébrée sur la cour de l’école vers 8h30 par le révérend père Jean Firtho prêtre séculier du Diocèse de Hinche.  Dans l’homélie il a cité quelques lignes d’un document écrit par le Pape François: « le chemin de la Synodalité c’est ce que Dieu attend de nous au troisième millénaire » cette Synodalité ou ‘’marcher ensemble’’ tient son origine dans la Trinité, car la foi n’est pas un acte isolé comme nous le dit l’apôtre Jean dans sa première lettre (1 Jn 1 ,3). Il a pris son temps pour expliquer à l’assemblée l’importance de dire merci, de façon spéciale à Sœur Altagrâce qui se donne avec dévouement pour faire avancer l’œuvre dans la communauté Hinchoise, il a aussi cité cette dicton :   « La gratitude est une plante qui ne grandit que dans la terre des âmes nobles ».

Après avoir remercié le Seigneur par la célébration Eucharistique, la partie culturelle a commencée avec un théâtre relatant l’importance de travailler ensemble, intercalée des différentes chorégraphies, de chants, de défilé des Cosmétologues de l’EPMA, suivis des remises des cadeaux de tous les secteurs. Les mots de remerciements de sœur Altagrace ont mis fin à cette partie de la fête où elle a fait remonter la racine de la fête de la reconnaissance selon nos Constitutions. Elle nous a aussi encouragés à cultiver la gratitude par ces mots : « il est bon d’avoir un cœur reconnaissant. »
Apres la fête culturelle les enfants ont regagné leur salle de classe pour une agape fraternelle. Et les professeurs eux-mêmes, accompagnés de leur cadeau se dirigent à l’EPMA pour le dîner.

Vers 1h30 pm pendant que les élèves se préparent à quitter l’espace, les jeunes de l’EPMA ont commencés à se préparer pour un match avec les jeunes du Patronage.  Les jeunes de l’EPMA ont remportés la victoire avec un score de 6 à 1.

Dans la soirée les jeunes en formation et le personnel de service ont continués à rendre grâce au Seigneur avec et pour Sœur Altagrace. Pour rehausser l’éclat de cette fête, un théâtre sur la Synodalité a été écrit spécialement pour cette circonstance. Une fois la fête a pris fin, sœur Altagrace remercie pour tout et annonce officiellement au personnel de confiance, que l’année prochaine elle ne sera plus là.

Le jour après la communauté des sœurs et les jeunes continuent la gratitude avec un court séjour dans le nord. Plusieurs jeunes et quelques sœurs ne connaissaient pas la Citadelle, ainsi nous avons profité pour la visiter pendant la journée, et dans l’après-midi nous sommes passées chez les Salésiens pour une brève salutation, ensuite nous poursuivons notre parcourt à un endroit qui a fait les délices de nos yeux, et donne la fraîcheur du corps. Nous avons été, ensuite, accueillies par nos sœurs pour la nuit. Le lendemain, après la célébration Eucharistique, nous reprenons la route du retour.

La gratitude un fruit rare qui doit être cultivé avec amour !

La gratitude est considérée comme un fruit rare, cultivé dans le jardin d’une quantité réduite de personnes qui avait eu la chance de trouver cette semence soit entre les mains des parents ou des éducateurs. Dans notre société, il me semble que remercier, ou savoir dire merci est réservé à une catégorie très minime, c’est dommage. !

Tout le monde ne sait pas dire merci, parait-il qu’aujourd’hui plus que jamais le fruit de la gratitude est devenu aussi rare, que même les parents et les éducateurs, placés pour éduquer, ont du mal à inculquer ce sentiment dans les cœurs des petits. Ils ont une tendance à laisser mourir la semence de la gratitude,

C’est dommage !

La gratitude existe depuis la Genèse du monde, les hommes de tous les temps n’ont jamais cessés de dire merci et c’est l’un des premiers mots que nous avons appris en étant enfant. Cette expression de gratitude est une véritable marque de respect et de considération pour celui à qui nous l’adressons. Ainsi, il ne faut pas négliger la puissance d’un simple merci. Dans la Parole de Dieu, il nous est raconté l’histoire de 10 lépreux qui ont été guéris par Jésus mais seulement un qui est revenu dire merci au Seigneur. “Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! ” (Luc 17, 18). Devant toutes les grâces, les encouragements, le soutien et la protection que Dieu nous accorde, nous ne pouvons pas nous taire ou continuer à nous plaindre[1]. Dire merci c’est un acte d’amour prononcé avec cœur, il donne de l’humour. Jésus, Dieu et Sauveur, l’homme historique que le monde n’a jamais connu avait toujours exprimé son merci au Seigneur. Dans chaque occasion il cherchait des moyens pour remercier Dieu. Alors c’est triste et dur d’entendre qu’il existe des éducateurs qui reçoivent tout comme un dû, ils n’ont plus la capacité d’éduquer leurs enfants au sens de la gratitude. C’est dommage !

Vous, parents et éducateurs aujourd’hui, élèves de demain, car arriver dans la vieillesse si Dieu vous prête vie, vous deviendrez élèves de celui que vous-mêmes aviez formés. Alors apprenez-leur le sens de la gratitude pour que demain ils l’expriment envers vous. Vous pouvez me dire que cela ne vous fera rien, si vous trouvez de l’ingratitude, rappelez-vous, ce sera quand même dommage !

Soyez pour eux aujourd’hui des semeurs de la gratitude, pour que demain vous jouissiez le fruit de la reconnaissance de leur part.

[1]Cf. Hozana, 10 versets pour Bibliques pour remercier Dieu, in

https://hozana.org/bible/versets-bibliques/pour-remercier-dieu, 1 (07/05/2021)

Partager: