Durant le mois de mai, dédié à Marie, le Pape François a exprimé son désir d’un ‘’marathon’’ de prière afin d’invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. L’initiative, confiée au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation (PCPNE), implique les Sanctuaires marials du monde d’où, chaque jour, le Chapelet sera récité.
A la lumière de l’expression biblique ‘’La prière de l’Eglise s’élevait vers Dieu sans relâche’’ (At 12,5), trente Sanctuaires représentant le monde ont été choisis afin de guider chaque jour du mois de mai la prière mariale qui sera retransmise sur les canaux officiels du Saint Siège à 18h, heure de Rome.
L’invitation a été étendue ‘’à tous les Sanctuaires du monde, de manière à promouvoir la diffusion de l’initiative dans les diverses Régions afin d’atteindre tous les prêtres, toutes les familles et tous les fidèles en les invitant à se joindre à cette prière d’intercession et d’espérance à la Vierge Marie’’. (Communiqué PCPNE)
Chaque jour du mois sera marqué par une intention de prière pour les catégories de personnes les plus touchées par la pandémie, parmi lesquelles pour les personnes qui n’ont pas pu saluer leurs proches, le personnel sanitaire, les pauvres, les sans-abri, les personnes en difficultés économiques et pour tous les morts.
L’initiative vise à promouvoir la participation du peuple afin que puisse se réaliser une prière incessante et répandue dans tous les milieux, y compris par le biais des moyens de communication. ‘’Cet appel communautaire cherche à réaliser une prière incessante, distribuée sur les méridiens du monde et qui s’élève sans interruption de toute l’Eglise au Père par l’intercession de la Vierge Marie. C’est pourquoi les Sanctuaires sont appelés à promouvoir et à solliciter, autant que possible, la participation du peuple afin que tous puissent consacrer un moment à la prière quotidienne, en voiture, dans la rue, avec le smartphone et grâce aux technologies de communication pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles”.
Le 1er mai 2021, le Pape lance le mois de prière depuis la Basilique Saint Pierre à Rome, devant l’icône de Notre Dame du Bon Secours, vénérée depuis le VIIème siècle, sur laquelle, lors de la dernière restauration de 2013 les mots ‘’sauve-nous’’ et ‘’Pape François’’ ont été gravés, confiant ainsi le Pape à Notre Dame du Bon Secours. À cette occasion, le Pape bénira des Chapelets particuliers qui seront envoyés dans les trente Sanctuaires engagés dans le ‘’marathon’’. Le 31 mai, la conclusion du mois de mai aura lieu dans les jardins du Vatican à Rome (cf cgfmanet.org/fr).