Menu Fermer

Rome 26 avril 2021 : Présentation du livre de Sr Marie Judith et Sr Lucy

FÉLICITATIONS SŒUR JUDITH!!!

En ce Lundi 26 avril 2021, à la Faculté Pontificale des Sciences de l’Education à Rome, a eu lieu la présentation de deux volumes à peine publiés de nos Sœurs Professeurs de Psychologie:

Prof. Marie Judith Jean-Baptiste (Haïtienne):   I processi psicodinamici implicati nella responsività empatica. Indagine empirica su un gruppo di adolescenti italiani e prospettive di intervento educativo (Les processus psychodynamiques impliqués dans la réactivité empathique. Enquête empirique sur un groupe d’adolescents italiens et perspectives d’intervention éducative).

 FÉLICITATIONS SŒUR LUCY !!!

Prof. Lucy Muthoni Nderi (Kényane): Il vissuto traumatico dei minori vittime dell’abuso sessuale intrafamiliare (L’expérience traumatique des mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux).

Suivez directement la présentation

Au-delà des clichés, des slogans répétitifs, il convient de se poser quelques questions qui focalisent l’attention sur certains noyaux essentiels. Tout d’abord, qu’est-ce que l’empathie? Quels processus évolutifs particuliers implique-t-elle? Comment promouvoir la sensibilité empathique dans le processus de croissance de la personne?

Le volume de Marie Judith Jean-Baptiste tente de répondre à ces questions et présente une recherche empirique qui a tenté de vérifier la cohérence du phénomène empathique dans un groupe d’adolescents italiens. Certaines lignes d’intervention, en relation avec le développement de l’empathie, offrent des idées valables pour encourager l’adolescent à se décentraliser et à comprendre les autres.

Le phénomène des abus sexuels au sein de la famille au cours des dernières décennies est progressivement apparu à la lumière et est devenu un problème de grande importance. Plusieurs études ont tenté de mettre en évidence les facteurs de risque pouvant être présents dans la cellule familiale et ont attiré l’attention sur les mineurs qui vivent des expériences aussi désorganisantes.

Dans ce volume, Lucy Muthoni Nderi a systématiquement organisé et articulé les résultats des études et recherches menées dans ce domaine et, en particulier, a mis l’accent sur l’expérience conflictuelle du mineur. L’expérience déroutante et désorganisante des victimes d’abus incestueux, leurs expériences émotionnelles intenses et contradictoires, leurs modalités d’autoprotection sont soigneusement analysées, mettant en évidence les profondes répercussions sur le plan corporel, psychique et relationnel.  Les résultats d’une enquête exploratoire menée sur un groupe de filles maltraitées au Kenya nous permettent d’appréhender les dynamiques qui agissent à un niveau profond et les multiples formes d’adaptation mises en œuvre. Les interventions préventives proposées pour promouvoir une sécurité suffisante dans le contexte vital des mineurs sont tout à fait valables.

Partager: