Menu Fermer

Fête mondiale de la Reconnaissance 2021

La Fête mondiale de la Reconnaissance 2021 aura lieu le 25 avril 2021 à Rome, à la maison « Mère Angela Vespa », siège de la Faculté Pontificale des Sciences de l’Education « Auxilium ».

Auxilium où se tiendra la Fête mondiale de la Reconnaissance 2021, le 25 avril 2021

§ Thème:


Le thème « En Réseau, pour une culture de la vie » s’inspire de l’expérience de Don Bosco qui a fondé ses œuvres, en particulier la Congrégation Salésienne et l’Institut des FMA, qui a donné naissance à un réseau mondial pour créer des alliances et des synergies dans une mission éducative qui avait le visage d’un grand « mouvement » ecclésial et civil ouvert à toutes les énergies disponibles, en fin de compte à toutes les personnes de bonne volonté, capables de partager les mêmes préoccupations, peut-être poussées par des motivations différentes, afin de participer dans une certaine mesure, à la réalisation de l’entreprise commune, bien que se référant à des organisations disparates ou opérant individuellement » (Braido Pietro, Il progetto operativo di Don Bosco e l’utopia della società cristiana, Roma, LAS 1982, 33).

Notre Institut est né en ayant conscience de s’insérer dans le grand réseau de l’Église et du monde. Le souci de maintenir l’unité du charisme, dans son incarnation progressive dans d’autres cultures, l’a amené à promouvoir la communication et l’échange au moyen de lettres circulaires, de la diffusion du Bulletin salésien, de la rédaction du Notiziario, de l’Elenco de l’Institut, des visites des Supérieures. Le réseau né dans le petit pays de Mornèse s’est développé et s’est agrandi pour garantir sa vitalité et sa qualité charismatique. Le fort sentiment d’appartenance et l’esprit de famille ont donné aux FMA une conscience claire de leur identité et de leur mission éducative en faveur de la promotion intégrale des jeunes s’inspirant de l’expérience prophétique de Marie D. Mazzarello.

Être en réseau aujourd’hui n’est pas seulement un besoin qui découle de l’identité charismatique, mais c’est l’une des ressources les plus précieuses pour valoriser nos meilleures énergies créatives et collaboratives en donnant des réponses à la « catastrophe éducative » causée par la pandémie et les problèmes sociaux, politiques et économiques.

§ Logo


LE LOGO met en évidence certains éléments qui ont caractérisé le service de notre Mère et la mission de l’Institut.

Logo de la Fête mondiale de la Reconnaissance 2021

Tout d’abord, on note le monde qui dit l’universalité et l’internationalité de l’Institut. Sur le globe sont entrelacés les méridiens et les parallèles qui rappellent l’aspect d’un réseau solide et qui nous fait penser à l’unité que Mère Yvonne a tissé petit à petit avec soin et sagesse.

Une main enveloppe le monde et l’embrasse avec tendresse et grâce. Elle représente les mains travailleuses et porteuses de vie de toutes les FMA auxquelles a été confiée une mission éducative merveilleuse.

Du soleil, la main puise charisme et force pour développer la culture de la vie dans le monde.

Une rose, fleurie de la vie même de la mission comme un signe de reconnaissance et de joie du don.

La Fête de la Reconnaissance Mondiale, qui sera sous l’enseigne de l’espérance met en lumière cette réalité à partir du point de vue de la mission culturelle et formatrice qui caractérise la Visitatoriat ” Marie Mère de l’Eglise” et se concentre dans le service de la Faculté Pontificale des Sciences de l’Education Auxilium en réseau avec les Institutions d’Etudes Supérieures (ISS-FMA) de l’Institut FMA dans le monde.

La consigne “A toi, je les confie” qui marque le chemin de préparation du 150ème anniversaire de la Fondation de l’Institut FMA (1872 – 2022), a motivé, en cette période de pandémie Covid-19, chaque Communauté Educative à soutenir, avec créativité et de toutes les manières possibles, la mission éducative.

Voici l’ambiance idéal pour se préparer à la célébration de la Fête de la Reconnaissance au niveau mondial, en louant Dieu pour la Mère Générale, infatigable promotrice d’un amour entreprenant, joyeux et créatif. C’est pourquoi dès maintenant, nos remerciements et la prière de l’Institut FMA s’adressent à Mère Yvonne.

Partager: