Le Pape François, à l’occasion des 5 ans de « Laudato Si » a lancé la plateforme écologique pour la sauvegarde de la planète. Depuis l’année dernière, le pacte éducatif global est en marche pour une spiritualité et une éducation écologique mondiale.
Nous avons été fortement touchées par cet appel pressant du Pape François: « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Laudato si » # 14
Plus que jamais, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Sœurs Salésiennes d’Haïti s’engage à aider les jeunes des Ecoles Salésiennes et les membres du groupe CACH (Citoyens Actifs pour Construire Haïti) à prendre des engagements en faveur de l’écologie intégrale et de contribuer à la démarche de l’Eglise pour protéger notre « maison commune.
C’est autour de ce thème Cachistes d’Haïti, pour une conversion écologique, unissons-nous ! qu’ a débuté le weekend du 19 au 21 Novembre 2021 qui a rassemblé à Kenscoff, un groupe de 30 jeunes Animateurs du mouvement CACH (Citoyens Actifs pour construire Haïti) et 4 Religieuses.
Kenscoff, le lieu choisi pour organiser cette activité est très significatif. Il favorise non seulement la contemplation, mais aussi il permet aux jeunes de rencontrer des gens impliqués dans la conversion écologique.
Il y a eu trois moments avec des temps de prière, des temps d’échange sur le Pacte Educatif et les 7 Objectifs de Laudato si’. Selon le témoignage donné, les jeunes ont pris conscience qu’il est urgent d’inventer une société écologiquement durable et socialement juste, des chantiers pratiques dans leur environnement immédiat, leurs écoles, leurs quartiers….
Dans un premier moment, ils ont approfondi le thème de l’année « Avec Marie, réveillons en nous la beauté pour une culture de la vie » avec Sr Géralde Staël Domerçant, l’accompagnatrice des Cachistes de Pétion-Ville et le lendemain, ils ont travaillé sur le Pacte Educatif avec Sr Pierre Myrlène Félix, la Directrice du Bureau Pédagogique des Ecoles Salésiennes. Ils ont eu aussi des ateliers de discussion pour relire les 7 Objectifs de « Laudato si ». Dans l’après-midi, ils ont bâti un plan d’action et chaque groupe a composé un chant à partir des découvertes sur le document, ce qui a fait l’objet d’un concours dans la soirée du samedi. C’est ce qui leur a servi de recréation. Etant donné que l’Institut se prépare à célébrer ses 150 ans d’existence. Ils ont marié cet évènement avec l’hymne des 150 ans qu’ils avaient aussi à apprendre dans toutes les langues où les Filles de Marie Auxiliatrice œuvrent dans le monde entier.
Le dernier jour, après la messe du Christ Roi, à la paroisse de Saint Nicolas, ils ont visité la « Réserve écologique de Wynne Farm à Kenscoff ». Ils étaient au comble. Ils ont eu l’opportunité de poser des questions aux agriculteurs rencontrés. Nous espérons que cette activité pourra aider les jeunes à réfléchir à la cohérence de leur style de vie et de leur foi en un Dieu Créateur.
Ce document publié par le Pape nous donne l’élan, le goût de vivre. Il nous demande de réapprendre, reconstruire l’éducation que nous avons reçue. Cela demande un effort du côté de chacun pour concrétiser ce pacte éducatif dans son milieu de vie. Repenser l’Education des jeunes, c’est le leitmotiv de toutes les Sœurs Salésiennes d’ Haïti, en harmonie avec les propositions faites par le Pape. C’est tout l’environnement qu’on doit évangéliser. Comme Cachistes, les jeunes sont invités à donner des exemples pour protéger la planète commune. Ils ont pour mission de rendre sain l’environnement.
Ils se sont engagés à rendre leur espace vert, à faire le tri et la gestion des déchets, à avoir des conversations éducatives et écologiques, à sensibiliser les parents de concert avec les directrices d’écoles, à se préparer pour organiser une campagne de reboisement comme nous le faisions autrefois (préparation des plantules- préparation de compost, retourner aux vraies valeurs et utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes davantage.
Ils ont pris l’engagement de concrétiser ce document qui va bien avec la philosophie du mouvement « Vivre, bien vivre! Goûter la paix et la beauté! Honnête Citoyen parce que bon chrétien! «
Nous remercions ACTEC par le biais du Bureau Pédagogique qui a rendu possible cette session combien importante pour lancer l’année écologique avec les jeunes Cachistes.
Merci à la Communauté de Kenscoff, en la personne de l’animatrice « Sr Rose Dominique Giraud », qui a rendu possible cette session.
Merci à tous les jeunes qui nous ont facilité ce moment de formation par leur participation active.