Suivez-nous sur:

Un mois, deux Saints, une Bienheureuse pour une seule et même Famille Religieuse

« Le cœur est siège et source de l’amour »,

                                                                                                St François de Sales

IMG_0797

Le 22 Janvier 2018, à Ouanaminthe, les enfants du groupe missionnaire de l’école ont donné le mot du jour pour marquer la fête de Laura, la petite fleur des Andes. Ils ont présenté ses résolutions, son grand amour pour le Seigneur et son sacrifice inouï pour le salut de sa maman. Laura était une fille très équilibrée, elle disait : prier ou travailler c’est pareil, prier ou jouer, prier ou dormir c’est la même chose. Ils ont profité pour souhaiter bonne fête à toutes les filles de l’école en les invitant à imiter Laura dans ses vertus.

 IMG_0773Le 24 Janvier ils ont célébré dans la joie Saint François de Sales, patron de l’œuvre à Ouanaminthe. Les élèves ont eu une fervente célébration Eucharistique présidée par le révérende Père Pierre Ales, SDB. Dans son homélie, il leur a parlé de la sagesse divine et de l’amour de Dieu et a provoqué leur réflexion avec cette question : Avez-vous déjà fait l’expérience de l’amour ?

Oui, toutes, tous nous avons fait l’expérience de l’amour, car nous sommes le fruit de l’amour de Dieu puisque nous avons été créés à son image et à sa ressemblance. Il a beaucoup insisté sur le caractère,  la douceur  de Saint François de Sales et sa vie spirituelle comme patron de la famille Salésienne. Il les a encouragés à être des modèles de Sainteté en vivant ces vertus : la charité, la patience, la bonté, et le pardon qui sont les fruits de la sagesse. Au retour de la messe, la communauté leur a offert un repas de fête, Mmm c’était délicieux !!!

IMG_0766Dans l’après-midi, vers deux heures, les élèves de l’école et quelques écoles de la ville, ont répondu positivement pour continuer à festoyer avec la finale d’un tournoi de volley Ball organisé pour la circonstance. L’Institution La Salésienne et trois autres écoles de la ville y ont pris part (Institution Espoir pour Haïti, Ecole Saint François Xavier et Institution Univers chrétien).  Au son de la musique, les écoles ont fait la finale. Ce championnat de volley Ball a donné un éclat à nul autre pareil à notre fête. L’institution Univers Chrétien a remporté le trophée et tous les élèves sont partis contents pour avoir vécu ce moment de détente salésienne.

Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré pour la réussite de cette grande fête au sein de l’établissement. Que la douceur de Saint François de Sales continue à les guider sur le chemin de l’amour et de la sainteté véritable.

Le 28 Janvier nous avons anticipé à la fête de notre Saint Fondateur, Jean Bosco. Une Messe a été célébrée avec les élèves de l’école et ceux des autres établissements pour en rehausser l’éclat. Le Curé de la Paroisse, le révérend Père Casséus Joseph Stanley a mis l’emphase sur l’enseignement de Jésus qui était différent de celui des Scribes et des Pharisiens. Il parla avec autorité et commanda aux esprits malins. A la fin, il a parlé de Jean Bosco qui a donné toute sa vie pour les jeunes, surtout les jeunes marginalisés. Chez Don Bosco tout le monde est jeune même ceux qui ont déjà 90 ans, il suffit qu’ils aient un cœur jeune. Le jour de la fête, la communauté a eu une belle célébration, et au mot du jour les élèves ont mimé la rencontre de Don Bosco avec Michel Magon. Ils ont reçu une petite surprise de la part des sœurs, ce qui a fait la joie de tous. Nous disons merci à notre Père Don Bosco pour cette belle famille qu’il nous a léguée.