Suivez-nous sur:   

Vers le Synode 2018 sur les jeunes

SYNODE DES ÉVÊQUES

______________________________________________________

XVème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

Les jeunes, la foi et
le discernement vocationnel

 

DOCUMENT PRÉPARATOIRE

Cliquer sur la flèche pour lire le document flèche animée

Synode 2018 : un questionnaire en ligne à destination des jeunes

En vue du synode 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, le Vatican vient de publier ce mercredi 14 juin un site internet dédié, ainsi qu’un questionnaire en ligne, à destination des jeunes du monde entier, entre 16 et 29 ans. Les réponses devront parvenir au Secrétariat Général au plus tard le 30 novembre.

Composé d’une trentaine de questions à choix multiples, il n’est pas directement axé sur la foi, mais interroge les jeunes sur leur situation familiale et professionnelle, leur confiance dans les différentes institutions, leur pratique des réseaux sociaux, ou encore les personnes qui les aident dans leurs choix.

Les résultats du questionnaire serviront de base de travail pour les évêques du monde entier, qui se réuniront à Rome en octobre 2018.

Source:http://www.famillechretienne.fr

 

 

 

ACCOMPAGNEMENT DE L’INSTITUT

En préparation au Synode 2018. Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

 

Pastorale des Jeunes en communion N. 2logo_synode2

24 avril 2017

Aux Coordinatrices pour la Pastorale des Jeunes (A partager avec l’Équipe de la Pastorale des Jeunes, la déléguée VIDES et les responsables des Écoles, de la Formation professionnelle, ISS, Oratoire et centre de jeunes., Foyers pour les filles, Œuvres pour enfants et jeunes défavorisés, Catéchèse, Maison de repos pour personnes anciennes.Pour connaissances aux Provinciales et Secrétaires provinciales.

Bien chères sœurs, Vive Jésus, Vive Marie!

Nous avons accueilli avec joie le thème pour le prochain synode des Évêques qui se déroulera en 2018. Le thème, Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel est en plein syntonie avec notre mission dans l’Eglise et dans la société. Les choix de l’Institut en particulier ceux du Chapitre Général XXIII sont également en harmonie avec cet événement ecclésial.

Dans la complexité culturelle actuelle, nous pouvons considérer ce synode comme un nouveau appel et un engagement à être à l’écoute des jeunes pour comprendre leur langage et ensemble donner réponse à leurs besoins.

Nous vous invitons donc à faire un chemin de préparation ensemble avec les Communautés éducatives et les jeunes.

1. Familiarisation avec le document préparatoire comme Communauté éducative et dans les divers espaces éducatifs avec les jeunes

Se familiariser avec le document préparatoire sera en soi une expérience de formation réciproque et pour cela, il nous semble important de trouver les meilleurs voies pour accompagner les jeunes, ensemble avec les collaborateurs. Cet approche au document préparatoire pourrait faciliter le dialogue avec les jeunes et leur offrir des réflexions basées sur des expériences concrètes. Il est important de comprendre le document à partir du point de vue des jeunes dans une recherche de méthodologie dynamique, participative et inclusive. Tout cela, nous aidera à vivre en concret la mission partagée dans la communauté éducative avec les jeunes dans un climat ecclésial.

Comme équipe pour la Pastorale des Jeunes, nous vous offrirons dans le futur quelques propositions pour l’approfondissement du thème, que vous pourriez adapter selon les besoins, la réalité et les différents contextes.

2. Jeunes pour les jeunes

Nous croyons aux « jeunes pour les jeunes ». Il sera beau pour cette raison, sensibiliser les jeunes à l’avènement du synode, les encourager à se rendre porte-parole du synode entre amis. Les interviewer en base du questionnaire et écouter surtout ceux qui sont loin du contexte ecclésial. Le Pape François, durant la veille de prière en préparation à la Journée Mondiale de la jeunesse 2017, nous a rappelé que ce synode est pour tous les jeunes! « Un synode où aucun jeune ne doit se sentir exclu ». Ce sont eux qui sont protagonistes même ceux qui se sentent athées : Chaque jeune a quelque chose à dire aux autres, a quelque chose à dire aux prêtres, aux religieuses, aux Évêques et au Pape.

A partir de la lettre du Pape aux jeunes et du document préparatoire au synode et selon les sollicitations des jeunes durant le chapitre général XXIII, nous faisons cette question aux jeunes.

Quels sont vos rêves dans la construction d’un monde à l’image d’une « maison pour tous? »

Nous pouvons également saisir les moments informels de la vie quotidienne pour parler du thème synodal aux personnes que nous rencontrons. Les membres des communautés éducatives, en particulier les jeunes peuvent présenter le thème dans les divers conversations (trending) à travers les réseaux sociaux.

Individuellement et dans les Provinces, nous pouvons exploiter les blogs, les sites web et les autres réseaux sociaux pour la formation, l’envoie des matériels, des propositions d’événements. La page Facebook, créée par l’Équipe de la Pastorale de la Pastorale des jeunes des FMA pour favoriser les échanges est un instrument utile pour les partages autour du thème du synode éminent; de manière à joindre un grand nombre de personnes. Sur d’autre plan, il serait intéressant privilégier des échanges directs à travers des manuels d’informations. (Nous invitons également qui ne s’est pas inscrite).

3. Réponse au questionnaire et aux questions supplémentaires proposées par l’Équipe de la Pastorale des Jeunes

Dans la dernière partie du document préparatoire du synode des Évêques sur les jeunes, nous trouvons le questionnaire qui peut servir pour évaluer notre être avec les jeunes, notre passion éducative et de la conscience que nous avons de leur réalité.

Vous êtes invitées à partager vos réponses à travers:

1. La participation des communautés locales dans la récolte des réponses au questionnaire de la part du Diocèse et ou des Conférences épiscopales;

2. Les réponses au niveau de la Province (Au niveau national où les provinces sont constituées de plusieurs nations). Le questionnaire du document préparatoire qui nous concerne regarde seulement les questions 1 à 15 et les questions spécifiques par continent) en plus de ces questions, l’Équipe de la pastorale ajoute cette interrogation: “Quels sont vos rêves dans la construction d’un monde à l’image d’une « maison pour tous? » Envoyez s’il vous plaît la réponse à l’Équipe de la Pastorale à cette adresse pastorale@cgfma.org au plus tard le 15 juin 2017.

Nous vous informerons du lancement du questionnaire online, que la Commission vaticane du synode est en train de préparer pour pouvoir rejoindre un grand nombre de jeunes de manière qu’ils s’expriment librement.

A Marie, Celle qui a tout fait de sa vie une réponse d’amour à l’appel de Dieu, nous confions ce chemin de joie et d’espérance, dons du Christ Ressuscité.

Avec affection et prière,

Sr. Runita G. Borja FMA et les sœurs de l’équipe pour la Pastorale des Jeunes