Suivez-nous sur:   

Nos Anciennes Élèves

 

La Confédération Mondiale des Anciennes et Anciens élèves des Filles de Marie-Auxiliatrice, appelée aussi Association par la suite, est une association laïque à but non lucratif, promue par l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (ou Salésiennes de Don Bosco). En tant que telle, elle fait partie de la Famille Salésienne, dans laquelle le Recteur Majeur, successeur de Don Bosco, est père et fait office de trait-d’union au sein de de la Famille. Font partie de l’Association les personnes de tout âge, culture, religion, statut social, dans chaque partie du monde.??????????????????????

 

Bon nombre d’entre eux choisissent de participer officiellement à l’Association, en y adhérant en tant que membres effectifs et en se rendant aussi disponibles pour des rôles de guide et d’animation. Chaque Ancienne et Ancien élève s’engage à grandir en tant que personne, d’après le trinôme du Système de Prévention de Don Bosco: RAISON – RELIGION – AFFECTION, qui peut se traduire en des valeurs humaines de DIGNITÉ, FOI et SOLIDARITÉ, en y associant la sensibilité et l’attention portées au charisme mornésien de Marie Dominique Mazzarello, co-fondatrice de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.

??????????????????????

Chaque Ancien/ne élève contribue de manière responsable à l’affirmation des valeurs sur lesquelles se fonde la dignité de la personne, en travaillant sur les plus différents champs d’action :

• la famille;

• l’environnement de travail et d’étude

• le monde politique et social;

• dans le cadre de l’école, du temps libre, de la communication sociale.

 

 

ANCIENNES ELEVES EN HAITI

L’Assemblée générale des Anciennes et Anciens Elèves (AE) des FMA s’est déroulée à la maison provinciale des FMA le dimanche 18 janvier 2015

Les membres ont été accueillis à partir de 9 heures sur la cour des Sœurs.Assemblee1

Aux environs de 9 h30, l’assemblée  a débuté par la célébration eucharistique et le révérend Père Morachel  Bonhomme fut le célébrant. Elle est suivie des mots de remerciements des AE à l’attention du père Morachel par la présidente: Mlle Mohao Métivier.

 

Tout de suite après la messe, nous avons eu l’honneur d’avoir les propos de bienvenue de la Révérende Sœur Marie Claire Jean, la provinciale des FMA. Elle a partagé  avec nous  une partie de  l’étrenne du Recteur Majeur des SDB (Salésiens de Don Bosco)

Avant de continuer la journée un petit goûter nous a été servi.

Présidée par l’Accompagnatrice nationale des AE, la Révérende Sœur Monique Bellegarde, la bienvenue nous a été souhaitée.

Par la suite Melle Mohao Métivier nous a lu le bilan des activités du comité intérimaire de la fédération datant de 2012 à 2014.

A 11h 05, Sœur Monique nous a entretenus sur le   sixième Thème (novembre-décembre) « moment de discernement en préparation des élections ». Elle a commenté chaque paragraphe point par point en vue de nous aider à mieux comprendre l’importance des élections dans la Fédération des AE à l’échelle nationale et internationale. Pour clôturer la causerie, elle nous fait comprendre l’importance d’un nouveau comité à la tête de la fédération et comment chaque membre du comité doit se comporter vis-à-vis des autres membres de l’Association, la mission qui attend  ce dit comité puis elle a lancé les élections pour élire le nouveau comité.

assemblee4

Les élections lancées, un conseil électoral à l’improviste se forme ayant comme conseillères les dames : Renée Dominique et Yolène Clerdora aidées par les révérendes Sylvita Claude et Monique Bellegarde.

 

 

 

Les élections se sont déroulées à 1 h 30.

 

Voici les candidats :                                                               

 

 

Nom et Prénom

 

Poste

Nombre de votant Nombre de voix %
Mohao          Métivier Président 60 60 100
Vérane         Louissaint Vice président 60 34
Romain         Woncy Vice président 60 38
Marie-Joe    Filéus Seize Vice président 60 16
Johanne        Brice Secrétaire 60 24
Nadège         Muse Secrétaire 60 36
Gina               Seide Trésorière 60 30
Véranie          Louissaint Trésorière 60 40
Renée            Dominique Conseillère 60 55
Yvrose            Barosy Conseillère 60 5
Kettely           Lambert Conseillère 60 1
Marjorie        Drouillard Conseillère 60 9
Ginette          Michel Conseillère 60

 

assemblee2

Les élus ont donc été les suivants :

Mohao   Métivier Présidente
Romain Wency Vice président
Nadège Muse Secrétaire
Johanne Brice Secrétaire adjointe
Véranie Louissaint Trésorière
Gina Seide Trésorière adjointe
Renée Dominique Conseillère
Yvrose Barosy Conseillère
Marjorie Drouillard Conseillère

 

 

Melle Mohao a été élue à l’unanimité comme présidente de la fédération. M.  Woncy Romain vice-président. Mme Nadege Muse secrétaire. Madame Johanne Brice, Secrétaire adjointe, Mme Veranie Louissaint trésorière, Madame  Gina Séide, trésorière adjointe, Les dames Renée Dominique, Marjorie Drouillard et Yvrose Barosy conseillères.assemblee5

On nommera après deux 3 déléguées venant respectivement de l’union des Cayes et du Cap-Haïtien et de Jacmel pour compléter le Comité fédéral. Après la présentation du nouveau comité fédéral à l’assemblée, Sœur Monique a encouragé les jeunes à participer dans les rencontres de leur union respective. Elle a aussi exhorté les membres du comité à encourager les anciens et anciennes élèves à faire partie de la fédération des Anciennes Elèves.

Un diner offert par sœur Monique et le Comité AI, nous a été servi. Nous les remercions de tout cœur.

L’assemblée a pris fin à 3 heures. A  cette dernière, soixante-seize (76) membres furent présents. Prochaine rencontre à communiquer dans les unions au moment opportun.

 

assemblee3Remercions notre Dieu Tout puissant qui a mis sur notre route Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Magzarello pour qu’ils intercèdent pour nous afin que  nos actes, nos projets se concrétisent.

Mme Nadège  Muse

Secrétaire de la Fédération.

 

 

Pour mieux connaitre les l’Association aller à http://www.exallievefma.org/index_fra.htm


«« page précédente page suivante »»