Suivez-nous sur:

En mémoire de papa Dessalines !

d2

En ce 17 Octobre 2017, jour où le peuple haïtien célèbre l’anniversaire de la mort du père de sa patrie, Jean Jacques Dessalines, l’Ecole Saint Jean Bosco de Cité Lintheau n’a pas été en reste !!!

Stimulés par le mot du jour anticipé autour de cette date significative dans l’histoire de notre nation, que leur avait donné Sœur Sylvita Hélène Claude, la responsable de l’œuvre salésienne de Cité Soleil et de l’Ecole Fondamentale, les élèves des classes de 5ème et de 6ème année fondamentale ont pris part à un événement heureux, national et historique.

d3En compagnie de Monsieur Joseph, le professeur de la 6ème année, de Sœur Natacha Lafosse et de Sœur Mireille Pierre-Villiat, ils se sont rendus au Pont Rouge, lieu où Dessalines a salué pour la dernière fois cette terre dont il a gagné l’indépendance après des luttes sanglantes.

Ils sont arrivés à destination vers huit heures du matin, accueilli par un fanfare en train d’entonner l’hymne à la jeunesse! «C’est nous jeunesse… demain, la gloire d’Haïti »! Oh quel bel hommage donné à notre Héros le combattant, en ce jour si émouvant !

 

d1

Ensuite ils se sont dirigés vers le mémorial du reste de notre guerrier, là les enfants ont trouvésur un écriteau une phrase célèbre de ce bon père: «J’ai veillé, combattu, quelque fois seul. Et si j’ai été assez heureux pour remettre en vos mains le dépôt sacré que vous m’avez confié, songez que c’est à vous maintenant de le conserver». Après l’avoir lue ils l’ont copiée. Quel beau souvenir que ce jour laisse graver dans le cœur de chacun de ces enfants !

d4Trois élèves parmi eux, à travers la radio nationale (RTNH), ont envoyé un message de paix, d’amour, de non-violence, d’unité et de réconciliation aux autres enfants et aux jeunes de cette nation. Nous leur disons merci pour leur souhait et nous leur souhaitons une bonne aventure dans l’exploration et dans la découverte des lieux historiques et symbolique de leur pays !